Le Premier ministre Patrick Achi et une forte délégation ministérielle et d’hommes d’affaires ivoiriens sont aux Emirats arabes unis, pour prendre part au forum économique dédié à la Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’Expo 2020 Dubaï.
Cet évènement de dimension internationale qui est une aubaine économique pour la Côte d’Ivoire, pourrait engranger plus de 1,7 milliard de dollars d’intentions d’investissement, soit 1000 milliards de F CFA.
Grâce à la journée nationale ivoirienne et un Forum économique consacrés à la première puissance économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), il est inscrit à l’agenda du chef du gouvernement, la signature de plusieurs accords.
Pendant une semaine, du 22 au 27 novembre 2021, la Côte d’Ivoire va faire montre de ses potentialités économiques et socioculturelles lors de l’Expo 2020 à Dubaï qui compte accueillir 25 millions de visiteurs venus de 190 pays.
À cet effet, un pavillon lui est réservé afin de faire connaître au monde entier, le cacao 100 % ivoirien et d’explorer le pays, épicentre de la culture francophone en Afrique de l’Ouest et découvrir son histoire unique et incroyable en matière de développement dans les secteurs de l’agriculture, l’artisanat, du tourisme et des loisirs, l’industrie, la culture, la promotion des investissements privés, des mines, des hydrocarbures…
Cependant, le secteur agricole constitue l’un des piliers majeurs de l’économie ivoirienne et représente l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois avec plus de 5 millions de personnes en activité, dont 33% pour l’agriculture hors vivrier. La Côte d’Ivoire est dotée de potentialités agricoles naturelles importantes et a atteint de remarquables résultats en matière de développement agricole. À ce titre, elle se situe à des rangs mondiaux et africains remarquables pour plusieurs de ses productions, notamment les produits d’exportation. Ce qui fait de ce pays, le 1er producteur mondial de cacao et de noix de cajou, le 5ème producteur mondial d’huile de palme (2ème producteur africain), le 5ème producteur mondial de caoutchouc naturel (1er producteur africain), le 3ème producteur africain de coton. Le pays est également le 1er producteur du continent de banane et le plus grand exportateur de banane d’Afrique.
Notons que la visite de la délégation de haut niveau conduite par le Premier ministre, chef du gouvernement, aux Emirats Arabes Unis pour la Journée Nationale et le Forum économique dédiés à la Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’Expo 2020 Dubaï, a été adoptée en Conseil des ministres du mercredi 10 novembre 2021.
Venance Kokora