Le ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a effectué sa rentrée solennelle dans les locaux de l’ENA. Lors de cette cérémonie, les chefs d’antenne dudit ministère, ont reçu leur feuille de route après leur nomination, le 08 août 2023 par la ministre d’État Anne Désirée Ouloto. Ces antennes de la Fonction publique qui étaient une quinzaine, n’existaient plus. Elles ont été réactivées par la ministre d’État Anne Désirée Ouloto, dans sa dynamique de modernisation et de redynamisation de l’administration publique ivoirienne, dont l’un des pans essentiels, est la formation des fonctionnaires ivoiriens. Avec la réactivation, il y a désormais, 33 antennes sur l’ensemble du territoire national, au lieu de 15 par le passé. Dans son adresse à ces derniers, elle les a exhortés à avoir un comportement exemplaire, en évitant des conflits de compétence avec les directeurs régionaux, qui demeurent leurs responsables : « Je voudrais appeler à votre sens de responsabilité pour que vous formiez avec toute l’équipe de la direction régionale, une équipe cohérente et dynamique. Le directeur général de la Fonction publique a décliné vos profils. Vous répondez tous à ces profils. Le problème qui va se poser, c’est votre capacité à nous permettre d’avoir des résultats, à remobiliser les fonctionnaires autour de la nécessité de la formation. L’évaluation des chefs d’antenne sera facile. Chaque chef d’antenne sera évalué au nombre d’activités de renforcement des capacités dans sa circonscription territoriale ». Poursuivant, Anne Désirée Ouloto a recommandé aux chefs d’antenne, d’éviter d’avoir l’attitude des activistes : « Vous n’avez pas d’autres choix que de vous consacrer à votre travail dans votre circonscription territoriale. Un chef d’antenne n’est pas un activiste, ni un représentant des syndicats. C’est un représentant du ministre de la Fonction publique dans sa direction régionale ».
Appel à relever les challenges
La ministre d’État a invité l’ensemble de son cabinet et des responsables de son ministère, à revisiter la feuille de route 2023 qui constitue leur boussole. Cette disposition d’esprit est nécessaire, à l’en croire, pour relever les challenges tels que le renforcement de la gouvernance avec comme option forte, la gestion axée sur le résultat ; l’accélération des processus de mise en place des Répertoires des Emplois et Compétences (REC) et des documents de Profilage et de Codification des Postes (PCP) ; l’achèvement de la mise en place et l’opérationnalisation de la nouvelle politique de formation continue des fonctionnaires et agents de l’État, avec la finalisation du Plan national de la formation continue et de l’ensemble des documents cadres y afférents ; l’achèvement des travaux et l’ouverture du Centre de perfectionnement des fonctionnaires et agents de l’État ; la promotion des pratiques vertueuses de gestion de l’excellence et du mérite; l’accélération de la réforme du Conseil de Discipline ; le renforcement de la lutte contre la fraude, la corruption et les escroqueries organisées autour des concours administratifs et d’accès à l’ENA (grâce au Comité d’Ethique, avec le recours à l’enquête de moralité) ; la réforme de l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique pour une plus grande visibilité du processus de sélection des agents méritants ; la promotion des valeurs et pratiques pour l’avènement du fonctionnaire nouveau et l’amélioration de la relation avec les usagers-clients par la qualité de l’accueil ; l’accessibilité aux services ; la vulgarisation à leur profit des procédures, et surtout, le traitement avec équité, responsabilité et célérité de leurs requêtes.
Principales missions des chefs d’antenne
Pour leur permettre de mener à bien, leurs missions, ces agents, en plus d’avoir reçu leur lettre de missions, ont reçu des kits de première mise. Ils sont constitués de matériels informatiques, de bureaux et de guides pratiques.
Selon Soro Gninagafol, directeur général de la Fonction publique, ils auront pour rôle d’organiser et de diriger les activités de l’antenne dans ses aspects pédagogiques, financiers, administratifs et logistiques. Ils doivent également faciliter la mise en œuvre soutenue du plan national de formation des fonctionnaires et agents de l’État dans les régions et assurer la formation d’un plus grand nombre de fonctionnaires ; de maintenir les fonctionnaires dans leurs zones de service ; de réduire les dépenses inhérentes à l’organisation d’un programme de formation.
Sur ce chapitre, ils devront, dès lors leur prise de fonction, faire ressortir les données relatives aux emplois, en s’appuyant sur la cartographie des emplois élaborée par le directeur régional ; identifier et élaborer la cartographie des formateurs locaux par thématique ; identifier et élaborer la cartographie des sites pouvant abriter les actions de formation ; faire ressortir les besoins en formation des fonctionnaires en service dans la région, en s’appuyant sur le plan national de formation ; élaborer la planification annuelle des actions de formation et évaluer financièrement les actions de formation planifiées entre autres.
Notons que lors de cette cérémonie, cinq directeurs régionaux et le président du conseil de discipline du ministère ont reçu des véhicules de service.
Ernest Famin