Société

Dimanche de la Solidarité: Plus 500 familles reçoivent le soutien de l'État

dimanche-de-la-solidarite-plus-500-familles-recoivent-le-soutien-de-letat
Myss Belmonde était aux côtés des ménages les plus défavorisés pour apporter le soutien de l’État. (Photo : DR)
PARTAGEZ
L’État de Côte d’Ivoire, à travers ce programme d’aide aux familles défavorisées, entend redonner le sourire à ceux et celles qui avaient perdu l’espoir en des lendemains meilleurs.

Il y a eu des larmes, mais des larmes de joie et beaucoup de soulagements. Ce lundi 15 mai 2023, Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, a visité plus de 500 familles vulnérables, afin de leur apporter le réconfort de L'État. Ces visites aux familles qui vivent dans l'extrême précarité, s'inscrivent dans le cadre de « Dimanche de la Solidarité », initiées par ce département. L’édition de ce lundi était entièrement consacrée aux ménages vulnérables dans la commune de Cocody, qui ont reçu des vivres, des non-vivres et des numéraires. A Cocody 2 Plateaux Colombie, cette tournée de la solidarité a visité les Kouamé. Une fratrie de 7 garçons, tous sans emploi, qui vivent dans une baraque de fortune. Les mains chargées, Myss Belmonde leur a fait plusieurs dons (matelas, chaises, riz, pâtes alimentaires, etc.) ainsi qu’une enveloppe. Accompagnée des services de l’Agence emploi jeunes, la ministre a donné les instructions pour que ces jeunes désœuvrés, aient les moyens d’entreprendre ou des possibilités d’insertion et de formation. Dans le même quartier, Orsot Lydie Esther, mère, avec à sa charge, 6 enfants, n’a pu contenir ses larmes.

A lire aussiAprès une pluie torrentielle et d'importants dégâts matériels: Myss Belmonde vole au secours des sinistrés d'Aghein

L’État de Côte d’Ivoire lui donne les moyens de quitter la baraque de fortune qui lui sert de gite, pour une maison plus descente. En prime, Orsot Esther a reçu un important financement pour démarrer une activité génératrice de revenu. « Je ne sais pas d’où Dieu vous a tirés pour venir aujourd’hui vers moi. Qu’il vous bénisse », a-t-elle soutenu, les yeux pleins d’émotion. Si le cas d’Orsot Esther est alarmant, celui de dame Coulibaly Bintou est plus critique. Avec ses 5 enfants, elle n’a pas où aller. Refugiée avec sa progéniture dans une maison inachevée, dame Coulibaly ploie sous le poids de plusieurs maladies, dont la cataracte. La visite de la ministre Myss Belmonde avec son équipe, est une véritable lueur d’espoir. Instruction a été donnée pour lui trouver une maison adéquate. Outre les dons en vivres, non-vivres, et numéraire qu’elle a reçus, dame Coulibaly pourra être prise en charge, dans le traitement de ses maux d’yeux. Notons que ce sont au total, 5 familles qui ont été visitées, avant de clore la tournée, par une cérémonie de remise de dons à 500 familles de la commune.

A lire aussiVolontariat et bénévolat des jeunes: Mamadou Touré et Myss Belmonde Dogo explorent des voies de collaboration

A ce stade, ce sont 500 sacs de riz, 2000 cartons de pâtes alimentaires, 1800 cartons d’huile et une importante somme, qui ont été offerts. Le montant total des dons aux 505 ménages vulnérables de ce jour s’élève à 54.778.920 F Cfa. Cette activité, a indiqué Myss Belmonde Dogo, s’inscrit dans la vision d’une « Côte d’Ivoire nouvelle, solidaire, chère au président de la République. Elle vise à visiter des familles vulnérables, à partager leurs moments de peine, mais aussi de joie ». La ministre a invité les Ivoiriens à considérer la solidarité, « comme un levier profitable au vivre-ensemble. Une des conditions majeures pour le positionnement de notre pays qui a besoin de retrouver ses valeurs traditionnelles de peuple solidaire ». Car, dira-t-elle, une société sans solidarité, « est un géant aux pieds d’argile. La solidarité est le ciment de toute communauté, qui unit le destin des uns aux autres ». C’est la raison pour laquelle elle a appelé les uns et les autres à s’investir pour une solidarité agissante dans notre pays, en lieu et place des simples mots.  

MZ

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire