La ministre ivoirienne de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation a attiré, ce mercredi 15 juin 2022, l’attention sur le recul de l’éducation des adultes. C’était à l’ouverture de la septième conférence des ministres de l’Éducation des Etats et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), à Marrakech au Maroc.
Comme les enfants, les adultes aussi ont droit à l’éducation. Mais les chiffres en Afrique subsaharienne sont loin d’être fameux. Et Mariatou Koné a saisi les assises de la septième Conférence internationale sur l'éducation des Adultes (CONFINTEA VII) qui se tient à Marrakech au Royaume du Maroc pour tirer sur la sonnette d’alarme. « Il ressort que dans l'ensemble, l'alphabétisme des adultes connaît un recul depuis le CONFINTEA VI en 2009, dans nos pays », a regretté la ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. « Comparé au taux global qui est de 91,3%, en 2016, l'Afrique Subsaharienne est à 65% selon les sources de l'UNESCO », a déploré celle qui est également vice-présidente de la Conférence des Ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la francophonie. Ce recul s’explique en partie, par la crise de la Covid-19, même si le numérique a permis de pallier quelque peu cette absence dans les salles de classe.
Mariatou Koné a dénoncé « un manque de stratégie structurée et/ou l'appropriation d'expériences multidimensionnelles ». Aussi pour relever les défis afin de réduire drastiquement d'ici à 2030 le taux d'analphabétisme en Afrique, le professeur Mariatou Koné propose-t-elle des pistes de priorité. Il s’agit entre autres d’un « engagement politique de haut niveau, la création ou la revitalisation des structures de collecte de fonds pour l'apprentissage et l'éducation des adultes, le développement des TIC et du numérique, l'instauration du prix Conficius, la promotion de l’apprentissage à distance, l’introduction d’initiatives visant à combiner l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, et du calcul avec l’acquisition de compétences entrepreneuriales ».
Pour Mme Koné, il est indispensable de changer de paradigme en intégrant les récentes innovations liées au numérique et à l'intelligence artificielle dans l'apprentissage et l'éducation des adultes. Pour cela, elle a invité les participants à partager son cri du cœur en invitant à investir dans l’éducation. « L'éducation et l'alphabétisation des adultes ne sont pas une dépense, mais un investissement. Alors, au sortir d’ici, investissons bien, investissons en tenant compte des groupes vulnérables », a-t-elle plaidé.
Ténin Bè Ousmane