Quels sont les critères qui doivent orienter les parents pour l’achat des cadeaux ?
Le premier critère qui est le critère principal, c’est le critère de l’âge. Les jeux sont liés à la capacité des enfants. Les capacités sont liées à l’évolution de l’enfant. À côté du critère principal, il y a les critères secondaires. Ils peuvent être liés au dynamisme de l’enfant. Il y a des enfants qui sont très actifs. D’autres le sont moins. Il faut tenir compte de tous ces paramètres. Et enfin, il faut regarder la bourse du parent. Il faut éviter de faire des achats au-delà de ses possibilités financières.
Parlant de dynamisme de l’enfant, que voulez-vous dire concrètement ?
Je veux faire savoir qu’un enfant très actif a besoin des jeux pour le canaliser, tels que les jeux de légo. Cela lui évite de faire assez de mouvement dans la mesure où ce jouet le maintien en concentration. On peut aussi lui offrir des jeux de lumières ou de son, car ces jeux captent son attention. Par contre, pour un enfant timide, il faut offrir des cadeaux qui vont l’aider à plus se mouvoir. A ce type d’enfants, ce sont soit un vélo, soit une voiturette.
Quand l’enfant commence à entrer dans l’adolescence, il a d’autres intérêts. Mais il n’y a pas un âge fixe.
Jusqu’à quel âge peut-on offrir des présents aux enfants ?
On peut cesser d’offrir des présents aux enfants lorsque l’intérêt de l’enfant en termes de jeux ou de noël baisse. C’est généralement lorsque l’enfant amorce la phase de l’adolescence. Quand l’enfant commence à entrer dans l’adolescence, il a d’autres intérêts. Mais il n’y a pas un âge fixe.
La tendance est aux jeux électroniques. Sont-ils les meilleures offres ?
Dans un premier temps, il faut indiquer que tous les jeux sont recommandés. Mais il faut tenir compte de l’âge avec les jeux électroniques. Ce sont des jeux réactifs qui ont la spécificité de capter l’attention. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux enfants d’un certain âge. C’est à partir de 4 ans et plus qu’on peut donner la tablette aux enfants.
Quels sont les avantages de la tablette ?
Les tablettes ont leurs avantages, en ce sens qu’elles permettent à l’enfant d’interagir avec les jeux, puisqu’il y a des jeux de résolution de problèmes etc. Mais l’inconvénient majeur de la tablette, c’est qu’elle coupe l’enfant de son environnement social. Elle diminue ses relations avec son entourage, donc l’isole au plan social. Lorsque qu’on offre une tablette à un enfant, il faut surveiller l’utilisation en posant des limites.
Les jeux qui ne valorisent pas la société ne sont pas recommandés
Il y a des cadeaux déconseillés ?
En dehors de l’âge, les présents déconseillés sont les présents qui n’ont pas les valeurs de la société. Tout jeu véhicule une valeur sociale. Les jeux qui ne valorisent pas la société ne sont pas recommandés. Il y a aussi les jeux qui mettent en danger la vie ou la santé de l’enfant.
Des exemples ?
Il ne faut pas donner un vélo à un enfant qui vit dans un milieu où il y a beaucoup de dangers ; c’est-à-dire dans un environnement où il n’y a pas de possibilité de circulation de jeu et où la circulation des véhicules est danse. Un autre exemple, il faut éviter de donner un jouet minuscule à un enfant qui porte encore des choses dans la bouche. Cela le met en danger.
Les fusils et pistolets comme jouets aux enfants sont souvent mal vus. Qu’en dites-vous ?
Les jouets renferment les éléments de la société. Le fusil est un élément de la société. Dans la société, il y a des métiers d’armes telles que la Police, la Gendarmerie. L’enfant ne fait que ce qu’il voit dans la mesure où il y a des métiers qui sont valorisés par la société, donc le fusil n’est pas un problème.
De 3 ans à 6 voire 7ans, ce sont des jeux symboliques
Quels sont les types de cadeaux à offrir selon les tranches d’âge ?
Il y a beaucoup de classification sur cette question. Mais selon Piaget, les jeux sont classifiés en trois catégories. La première catégorie va de 0 à 3 ans. Pour cette catégorie, il leur faut des jeux d’exercice, c’est-à-dire des jeux qui développent la motricité et les sens. Il s’agit des jeux de lumière, de son, les voiturettes. De 3 ans à 6 voire 7ans, ce sont des jeux symboliques. Avec ces jeux, l’enfant imite les activités adultes. C’est l’exemple d’une poupée, une voiture où l’enfant à tendance à s’identifier à son père ect. De 7ans à 12 ans, voire plus, ce sont les jeux à règle qui sont recommandés. À partir de cet âge, l’enfant commence à intégrer les règles de jeux qui constituent un apprentissage aux règles de la vie sociale. On peut citer comme jeux à règle les jeux de dame, d’échecs, de ludo, monopololis ect.
Les mêmes cadeaux chaque année sont-ils conseillés ?
Il faut varier les jeux. Au cas où vous voulez offrir le même type de jeu, il faut varier en degré. Par exemple, on peut donner des lego aux enfants sur plusieurs années, mais dans les légo, il y a plusieurs niveaux. Autrement, il faut varier les jeux pour susciter chez l’enfant le développement de tous les aspects.
Le livre sera vu comme un élément de punition
Certains conseillent les livres comme cadeaux de Noël. Votre avis ?
Il est possible d’offrir un livre. Il suffit de discuter avec l’enfant et qu’il accepte. Mais on peut rester dans la tendance en offrant les jeux ordinaires et l’accompagner de livre pour que l’enfant se sente dans la mouvance. Sinon que offrir uniquement le livre alors que l’enfant aspire à autre chose, c’est comme s’il n’a pas eu de cadeau. Le livre sera vu comme un élément de punition.
Réalisée par Ernest Famin