International

Transition écologique en Chine / Xi Jinping (Président) déclare une "guerre" ouverte contre la pollution

transition-ecologique-en-chine-xi-jinping-president-declare-une-guerre-ouverte-contre-la-pollution
En 2024, le Président Xi pourrait procéder à l'augmentation des capacités d'énergies renouvelables (Ph Dr)
PARTAGEZ
La Chine, Considérée comme l’un des pays les plus pollueurs au monde, se bâtit désormais une renommée en matière de défense et de préservation de l’environnement.

Convaincu que la pollution urbaine constitue donc un immense défi pour la préservation de l’environnement, elle s’investit dans la construction d’infrastructures moins polluantes. La crise sanitaire de la Covid a amené certains pays occidentaux à renoncer à leur projet vert vu son implication financière que cela pourrait engranger. Le géant asiatique n’entend pas de cette oreille qui estime qu’un monde meilleur commence par un environnement sain, non pollué.

Le président Xi Jinping déclare ainsi ouverte la « guerre contre la pollution ». Outre des mesures radicales d’urgence telles que la fermeture ou la délocalisation d’industries polluantes (4 000 usines fermées à Pékin en cinq ans), le Président Xi a lancé un Green Building Action Plan et a proclamé l’urbanisme durable au rang des priorités de son treizième plan quinquennal (2016-2020).

 

Atteindre son pic d'émissions carbonées en 2030

Une étude publiée le 25 novembre 2021 révèle que « les émissions de CO2 de la Chine ont reculé au troisième trimestre, une baisse inédite depuis la reprise économique ayant suivi les confinements liés au Covid-19. La Chine s'est engagée à atteindre son pic d'émissions carbonées en 2030, avant de parvenir en 2060 à la "neutralité carbone" (c'est-à-dire produire autant de gaz carbonique que d'en absorber). Elle investit massivement dans les énergies renouvelables et le nucléaire, mais l'essentiel de sa production d'électricité est encore assurée par les énergies fossiles comme le charbon ».

C’est une baisse significative enregistrée depuis la relance économique post-Covid en Chine dès le deuxième semestre 2020. Le pays a connu une baisse de 0,5% sur un an des émissions liées aux combustibles fossiles et au ciment au troisième trimestre 2021, selon Lauri Myllyvirta, analyste du Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), un organisme de recherche spécialisé dans la pollution de l'air et basé en Finlande.

Selon cette étude, ce recul est notamment la conséquence des mesures prises par les autorités pour limiter la spéculation et l'endettement dans l'immobilier, qui ont fortement limité le nombre de chantiers de construction. Deux facteurs principaux viennent expliquer cette baisse. D'abord, les autorités chinoises ont pris des mesures pour limiter la spéculation et l'endettement dans l'immobilier, entraînant une forte chute du nombre de chantiers de construction, soit autant d'activités émettrices de carbone en moins. Ensuite, les pénuries de charbon ont entraîné des rationnements d'électricité dans tout le pays, contribuant aussi à la baisse des émissions.

 

Accord surprise entre la Chine et les États-Unis sur le climat

Malgré une rivalité croissante, les deux plus grands émetteurs historiques de dioxyde de carbone (CO2), les Etats-Unis et la Chine, tentent de travailler ensemble sur l’urgence climatique. En novembre 2023, une rencontre a eu lieu entre Joe Biden et Xi Jinping à San Francisco dans le cadre d’un sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec). Cette rencontre a abouti à la mise en place d’un nouveau groupe de travail qui se concentrera sur « la transition énergétique, le méthane, l’économie circulaire et l’efficacité des ressources, les provinces/Etats et villes à faible émission de carbone et durables, et la déforestation ».

Ce groupe, selon les médias d’Etat chinois et le département d’Etat américain, se concentrera sur « la transition énergétique, le méthane, l’économie circulaire et l’efficacité des ressources, les provinces/Etats et villes à faible émission de carbone et durables, et la déforestation », ont communiqué dans une déclaration commune. Les deux parties sont convenues de travailler ensemble et avec d’autres parties pour relever l’un des plus grands défis de notre époque pour les générations actuelles et futures de l’humanité.

 

Un réchauffement limité bien en deçà de 2 °C

On s’en souvient, le 10 novembre 2021 à deux jours de la fin de la COP 26 à Glasgow, Washington et Pékin (les deux pays, premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre) ont créé la surprise en annonçant dans une déclaration conjointe un accord, s'engageant à renforcer leurs efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les Etats-Unis et la Chine s’engagent par ailleurs à « entamer immédiatement une coopération technique » sur la réduction des émissions de méthane, dont la Chine est le premier émetteur mondial.

Ils promettaient de "prendre des mesures renforcées pour relever les ambitions pendant les années 2020", réaffirmant leur attachement aux objectifs de l'accord de Paris, un réchauffement limité "bien en deçà" de 2 °C par rapport à l'ère préindustrielle, et si possible à 1,5 °C.

"Nous pouvons tous nous engager sur la voie d'un développement vert, à faibles émissions de carbone et durable", a déclaré le président chinois Xi Jinping, au cours d'une conférence virtuelle en marge du sommet du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

Le charbon génère 60% de l’électricité en Chine. Il est la source de la moitié des émissions de CO2 dans le pays. Selon les statistiques, l'industrie est responsable de 36% des émissions de CO2 tandis que les transports y contribuent à hauteur de 8% et la construction 5%.

L'année 2024 pourrait être celle du basculement, selon une étude du site Carbon Brief. La Chine pourrait procéder à l'augmentation des capacités d'énergies renouvelables à un rythme record avec les panneaux solaires.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire